Galerie Périodes

Parole à Odile Le Ven

Odile Le Ven, Directeur général adjoint des ressources, Maisons & Cités
Membre Associé du Cercle Louvre-Lens

Pouvez-vous présenter Maisons et Cités ?

Maisons & Cités est une entreprise d’habitat social responsable, façonnée par l’histoire et la culture de son territoire de naissance : le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais.
Premier bailleur régional, Maisons & Cités assure la gestion de près de 64 000 logements, répartis sur 143 communes du Nord et du Pas-de-Calais.
Spécialiste de la maison individuelle et des cités jardins, l’entreprise a développé au fil des ans à la fois une organisation et un véritable savoir être associés à la gestion d’un patrimoine ancien et individuel. Les 800 collaborateurs accompagnent les locataires et valorisent, entretiennent et gèrent un patrimoine de logements horizontal qu’ils soient regroupées en résidence ou diffus.

Que pensez-vous du Louvre-Lens, en quelques mots ?

Le Louvre-Lens est un musée exceptionnel qui honore son territoire. Sa splendide architecture est aussi innovante que l’organisation originale de sa Galerie du temps et ses magnifiques expositions temporaires.

C’est un lieu de partage qui réinvente le vivre ensemble en mêlant tout type de public.

Se retrouver au musée nous a donné une « bouffée d’oxygène ».

Maisons et Cités est un mécène bâtisseur du musée et aujourd’hui membre Associé du Cercle Louvre-Lens. Que vous apporte ce partenariat ?

Etre un mécène bâtisseur du musée est une grande fierté pour l’entreprise et ses collaborateurs qui voient dans ce rôle la réalisation concrète des engagements de l’entreprise sur son territoire. En tant qu’acteur du développement du territoire et premier donneur d’ordre en matière de travaux et d’insertion par l’économique, ce partenariat renforce et illustre notre image d’acteur du territoire auprès de nos parties prenantes, clients et partenaires. C’est une façon de développer notre image employeur d’une autre façon et d’une manière innovante en faisant entrer l’art dans nos pratiques d’entreprise. La dernière action menée avec l’Atelier Pôle emploi et le Louvre-Lens en est la parfaite illustration en termes d’insertion.

Pourquoi avoir choisi le Louvre-Lens pour l’organisation de votre événement ?

Fin juin 2021, nous avons organisé avec le CODIR de Maisons et Cités un afterwork autour de l’exposition temporaire « Les Tables du pouvoir ».
Ce thème de l’exposition et la réouverture du musée post confinement nous ont invité à vivre notre premier évènement de convivialité et nous avons choisi le Louvre-Lens, lieu symbolique pour Maisons & Cités de par son histoire, son hôtel et sa cité en pleine rénovation.

Comment les participants ont-ils vécu cette expérience, selon vous ?

Les directeurs ont apprécié après trois confinements et des centaines d’heures de travail passées derrière leur écran en teams, se retrouver entre collègues en chair et en os (joke).
Se retrouver au musée nous a donné une « bouffée d’oxygène ».

Recommanderiez-vous l’organisation d’un événement professionnel au musée ? Si oui, pourquoi ?

Se plonger au Louvre-Lens pour organiser un évènement professionnel est l’occasion de faire se rencontrer le monde de l’entreprise et de l’art et de faire aimer le musée à ceux et celles qui en seraient éloigné(e)s. L’art n’est-il pas le terreau de l’innovation ?
La dernière exposition « les Louvre de Pablo Picasso » en est l’illustration. Donc oui, allez au Louvre-Lens et organisez-y vos évènements professionnels !

Partager l'article