Parole à André Dulion
Peux-tu présenter NetEase en quelques mots ?
NetEase est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) fondée en 2003 par Benoît Lécolier et moi-même. Nous sommes basés à Saint-Nicolas (62). Nous proposons nos prestations aux TPE, PME et collectivités locales. Nos domaines sont larges : support utilisateurs, infrastructures réseaux, connexion à Internet, télétravail, téléphonie, développement de logiciels, … NetEase c’est aujourd’hui 17 collaborateurs.
Quel est ton regard sur le Louvre-Lens ?
C’est l’un des plus beaux outils à destination de la culture sur ce territoire. Le Louvre-Lens est fédérateur ; il a créé un dynamisme qui a permis à d’autres structures d’éclore ou de croitre. Les partenariats noués autour du Louvre-Lens sont nombreux et montrent bien ce rôle fédérateur. L’une des plus belles réussites du Louvre-Lens est d’avoir fait venir, puis revenir, les habitants du territoire au musée, notamment avec des événements comme Parc en Fête. Marie Lavandier et ses équipes ont vite compris et maîtrisé les enjeux d’un tel projet.
NetEase est membre Partenaire du Cercle Louvre-Lens depuis 2017. Comment est né le partenariat avec le musée ?
Comme souvent, j’ai été sollicité plusieurs fois avant de prendre le temps d’écouter et de comprendre ce que le Louvre-Lens pouvait apporter à NetEase et réciproquement. Depuis, ce n’est que du bonheur ! Devenir mécène du Louvre-Lens, c’est devenir son ambassadeur.
Fin 2020, en pleine crise sanitaire, et même si l’accès au musée était difficile, voire interdit, nous avons décidé par un acte fort de montrer notre soutien au musée : NetEase s’est engagée pour 3 ans de mécénat.
Quels sont les avantages de ce mécénat pour NetEase ? Comment faites-vous vivre ce partenariat aujourd’hui ?
Le mécénat donne une visibilité complémentaire à NetEase, accentue son rôle sociétal. Il nous permet de vivre avec nos clients et partenaires des moment privilégiés ; nous organisons régulièrement des visites guidées, accueillant nos clients dans le salon des mécènes, joyau au centre du musée.
A titre personnel, que t’apporte cette collaboration avec le musée ?
J’ai le plaisir de partager avec nos collaborateurs, nos clients et nos amis des instants forts. Et de venir au Louvre-Lens avec ma famille … qui y venait seule avant que je ne sois mécène.
Mes enfants m’ont dit un jour : « le Louvre-Lens est ta seconde maison ».
Et quel privilège de pouvoir visiter le Centre de Conservation du Louvre à Liévin, pendant les travaux puis dans ses réserves.
Quel est ton regard sur le Cercle Louvre-Lens, aujourd’hui et pour les années à venir ?
Au sein du Cercle, il n’y a pas de petites ou grandes entreprises. Le Cercle rassemble des passionnés : de l’Art, de Culture, de leur métier … et permet de nombreux échanges très enrichissants. Il œuvre, en partenariat avec les équipes du Louvre-Lens, à mettre en place des événements comme Parc en Fête ou à accompagner des demandeurs d’emplois dans un parcours atypique qui a fait ses preuves. Dans les années à venir, le Cercle Louvre-Lens restera un interlocuteur important pour le musée. Il sera à l’écoute des besoins, donnera sa vision extérieure, et aidera à la création de nouvelles actions du musée vers les habitants du territoire.