Galerie Périodes

Les équipes du musée et les entreprises échangent et construisent ensemble

Marie Lavandier, Musée du Louvre-Lens
Directrice

Depuis sa création, les entreprises font partie du projet du Louvre-Lens. Quelle est votre analyse de cette relation particulière ?

Inauguré en 2012, le Louvre-Lens est le fruit d’une volonté conjointe de l’État, du Louvre et d’une région tout entière. Élus, partenaires institutionnels, acteurs économiques, sociaux et touristiques mais aussi habitants, tous ont œuvré pour rendre possible ce pari d’un musée autrement.

Ce qui est aujourd’hui une évidence, il a fallu l’oser, y croire et le partager avec conviction.

En arrivant au Louvre-Lens, j’ai rencontré des chefs d’entreprises très engagés avec qui nous partageons le goût, l’audace et la nécessité d’entreprendre, d’évoluer, d’anticiper, de se projeter, d’innover.

Notre responsabilité est aussi sociale, sociétale et environnementale. Au-delà de ses missions premières patrimoniales, éducatives et culturelles, le Louvre-Lens est une cité culturelle et s’engage, aux côtés des entreprises et de ses partenaires, contre l’exclusion et la pauvreté, contre le décrochage scolaire et pour l’accès aux diplômes et à l’emploi, contre l’illettrisme et l’illectronisme, contre les inégalités de santé.

A l’image de notre région réputée accueillante et conviviale, j’ai voulu structurer notre rencontre avec les entreprises dans le dialogue et le respect mutuels, la fonder sur une adhésion, un pacte entre le monde économique et celui de la culture. Nous voulons un avenir co-construit avec les entreprises, une ambition pour notre territoire et pour chacun. Agir ensemble nous confère une puissance considérable, dès lors que nous partageons un socle de valeurs et des visions communes.

Vous semblez accorder une grande attention au monde de l’entreprise.

En effet, nous pouvons même dire que je suis fascinée par les dynamiques des entreprises ! Elles vivent dans le risque permanent ; rien n’est jamais acquis d’avance. Elles doivent évoluer, se projeter, anticiper, faire face aux problèmes, former et protéger leurs équipes. Le Louvre-Lens est en quelque sorte dans la même situation ; j’ai été très touchée par cela. Nous portons ensemble les mêmes valeurs d’humanité et d’engagement. Dans cet ancien Bassin minier marqué par l’empreinte de son passé industriel, le rapport à l’entreprise est permanent. C’est elle qui a construit sa prospérité et son avenir. Le Louvre-Lens a aussi beaucoup à apporter à ce territoire. Et, ce qui me frappe, c’est que les entreprises ont aussi envie de partager le projet du musée.

La culture peut donner un autre sens au projet d’entreprise, apporter de l’innovation, offrir une communication différenciante.

Il est parfois difficile pour un chef d’entreprise de se projeter comme mécène. N’est-ce pas un peu compliqué pour les non-initiés ?

C’est une idée fausse ! Le Cercle Louvre-Lens, une communauté engagée d’entreprises du territoire, fondée avec l’appui de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe et la CCI, illustre justement notre capacité d’adaptation au monde de l’entreprise, avec une offre modulable et personnalisable. C’est essentiel car nous avons besoin que nos partenariats soient incarnés, qu’ils permettent aux entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité, d’y imprimer leur identité et leur dynamisme. Cette relation s’appuie avant tout sur l’envie de convaincre les entreprises qu’elles sont ici chez elles. Le Cercle Louvre-Lens est à l’image de ses membres et de l’équipe qui l’anime : pleinement engagé, fondamentalement ouvert.

Concrètement, qu’est-ce que le musée peut apporter aux entreprises ?

C’est un fait acquis : le bien-être dans l’entreprise passe par l’apport du culturel, outil de développement de la motivation, de la transversalité, de la fierté d’appartenance, de la créativité. La culture peut donner un autre sens au projet d’entreprise, apporter de l’innovation, offrir une communication différenciante. Il faut décomplexer les échanges, être clair sur les objectifs des deux parties afin que chacun puisse sortir grandi de cette collaboration.

Notre programmation artistique est à l’image de ce Louvre autrement, exigeante mais accessible à tous. Nos expositions, d’envergure internationale, traitent de grands sujets à dimension universelle (Amour, Les Tables du Pouvoir…), de grandes fresques civilisationnelles ou figures de l’histoire de l’art (Homère, les Louvre de Pablo Picasso, Rome, Champollion et les Hiéroglyphes, …), ou de sujets inspirés du territoire (Pologne, Soleils noirs, les Mondes souterrains…).

Au-delà du plaisir, de l’émotion et de la découverte, de nombreuses initiatives peuvent être mises en place au Louvre-Lens : rencontres avec des artistes, workshops artistiques, événements privés de relations publiques, séminaires, ateliers de teambuilding… Les équipes du musée et les entreprises échangent et construisent ensemble une relation sur mesure. Le mécénat, c’est du gagnant-gagnant, c’est une aventure commune, sinon ça ne marche pas longtemps ; j’en suis convaincue.

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