Galerie Périodes

Champollion. La voie des hiéroglyphes : « Organiser cette exposition historique au Louvre-Lens lui donne un sens particulier. »

Marie Lavandier, Musée du Louvre-Lens
Directrice

Il y a 200 ans, le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion perçait le mystère du déchiffrement des hiéroglyphes. Après 20 ans de recherches et de tâtonnements, il levait enfin le voile sur l’un des plus grands mystères de l’Egypte ancienne.

L’exposition que vous allez découvrir nous plonge dans un univers mystérieux et passionnant. Nous suivons Champollion, pas à pas, dans son processus de déchiffrement des hiéroglyphes. Salle après salle, à travers plus de 350 œuvres – sculptures, peintures, objets d’arts, documents historiques et arts graphiques – nous découvrons le contexte historique, intellectuel et diplomatique de cette découverte majeure. Nous revivons l’un des moments les plus importants de l’histoire des Sciences humaines.

De nombreuses expositions ont été organisées partout en France, cette année, mais c’est au Louvre-Lens qu’est présentée l’exposition phare des célébrations autour de ce bicentenaire. Organiser cette exposition historique au Louvre-Lens lui donne un sens particulier. Le Louvre-Lens, ce Louvre autrement, se distingue par sa manière de faire exposition autrement. Les commissaires construisent un propos scientifique relu et adapté par notre équipe de médiateurs, avec une attention toute particulière portée à nos publics. Des cartels en Facile à lire jalonnent le parcours d’exposition, tous les textes de section sont retravaillés, des livrets de visite spécifiques sont rédigés… Ici, chacun doit se sentir accueilli et considéré, quel que soient son niveau de lecture ou son bagage culturel.

Les expositions du Louvre-Lens sont aussi l’occasion de donner à voir autrement les collections comme l’histoire du musée du Louvre. Cette exposition n’y déroge pas, où plus de la moitié des objets en viennent. Et où est rappelé que Champollion fut aussi le créateur du musée égyptien du Louvre et le premier conservateur dont l’exposition reflète, et parfois jusqu’à la reconstitution, l’ambiance. Le Louvre fut par là-même aussi au cœur de la naissance d’une nouvelle discipline, l’égyptologie.

Je remercie très chaleureusement le Crédit Agricole Mutuel Nord de France, mécène exceptionnel de l’exposition « Champollion, la voie des hiéroglyphes ». Je renouvelle également mes remerciements aux collectivités locales qui nous soutiennent : la Région Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

Avec Laurence Des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre, nous formons le vœu que cette exposition, à l’ombre des terrils qui sont les pyramides des Hauts-de-France, fasse naître, parmi ses jeunes visiteurs, les Champollion, Mariette, Maspero ou Desroche-Noblecourt de notre siècle qui, à leur tour, transmettront le flambeau de cette étonnante passion française pour l’égyptologie, dont la force n’a jamais été démentie depuis plus de deux siècles.

Découvrir l’exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes.

Partager l'article