Parole à Laurence Pavie-Cuvillier
Peux-tu présenter la Fondation d’entreprise Crédit Mutuel Nord Europe en quelques mots ?
La Fondation d’entreprise Crédit Mutuel Nord Europe, qui est née en janvier 2013 juste quelques semaines après le Louvre-Lens, est une fondation principalement culturelle, ce qui la distingue. Elle consacre la moitié de sa dotation annuelle à soutenir les grands projets culturels qui vont vivre son territoire. En dehors de cette activité, elle accompagne des projets solidaires et environnementaux, tous concourant au développement durable de la région.
La Fondation est le membre fondateur du Cercle Louvre-Lens. Comment est née cette idée ?
Sa relation avec le Louvre-Lens est, je crois, solide et fondée sur une confiance mutuelle. Désireuse d’accompagner avant tout la mission du musée au cœur de son environnement, la Fondation a fait très tôt le choix, alors que les deux structures étaient encore en gestation, de proposer la création d’un cercle d’entreprises mécènes et d’en être la toute première ! Un cercle qui aurait vocation à soutenir les différents projets. Le Louvre a accepté, plus tard le Louvre-Lens aussi et c’est ainsi que, depuis les toutes premières heures, nous faisons route commune.
Quel est ton regard sur le Cercle Louvre-Lens, aujourd’hui et pour les années à venir ?
Ce cercle, très atypique, est un ensemble d’entreprises toutes amoureuses de la Culture, attachées à sa Région et convaincues du rôle que le musée peut jouer en matière de développement local voire de développement personnel.
Le cercle grandit chaque année un peu plus mais nous ne serons jamais de trop ! Plus nous serons nombreux plus nous apporterons collectivement les moyens au Louvre-Lens d’accomplir sa mission de musée pas comme les autres…
Je souhaiterais qu’un plus grand nombre partage cette fierté d’être des partenaires de la Culture et d’une Culture qui s’engage.
La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est mécène exceptionnel de l’exposition Les Louvre de Pablo Picasso. Pourquoi soutenir cette exposition en particulier ?
Depuis quelques années la Fondation CMNE est, de surcroît, mécène d’expositions temporaires. Elle explore cette année avec « Les Louvre de Pablo Picasso » les relations tumultueuses que le génie espagnol entretenait avec le musée du Louvre à Paris, une histoire captivante qu’elle souhaite partager. Car là est bien sa motivation : si elle n’est pas le mécène d’un thème culturel en particulier, elle est bel et bien celui des acteurs qui, par la qualité de leurs projets, offrent à la région des conditions évidentes d’épanouissement et de développement.
Après cette longue période inédite, l’ouverture de cette exposition a une saveur particulière. C’est avec émotion qu’elle invite chacun et chacune à redécouvrir cet artiste qui n’a pas fini de nous surprendre !
Comment la Fondation fait-elle vivre son partenariat ?
Le mécène est aussi à mon sens un ambassadeur. Pour chacun des projets soutenus nous nous attachons à relayer la communication selon nos possibilités, nous imaginons aussi, au cas par cas, des manières d’associer collaborateurs, administrateurs et clients. Je pense par exemple aux mini-conférences en interne et aux jeux pour faire gagner des billets et visites guidées dont nous disposons en contreparties du don. Le plus gros succès reste le vernissage privé ou la Nocturne du Cercle Louvre-Lens de janvier !