Galerie Périodes

Parole à Jean-Pierre Raymond

Jean-Pierre Raymond, Mutuelles AXA
Directeur de la communication

Quel est votre regard sur le Louvre-Lens ?

Le Louvre Lens, c’est pour moi d’abord la volonté de développer un territoire, grâce à un projet culturel original et inédit, au coeur du Bassin minier. Voulu et porté par toute une région et sa population, Le Louvre-Lens est aujourd’hui un symbole de renouveau pour tout un territoire, un exemple de démocratisation culturelle et une fierté.

Le Louvre-Lens, c’est aussi une invitation à l’histoire et à la culture, dans un superbe musée. La galerie du temps est vraiment un concept incroyable et coup de cœur pour moi. D’ici, c’est 5000 ans d’histoire qui vous contemple, une exposition permanente et chronologique de plus de 200 chefs-d’œuvre, dont le Scribe, pièce maîtresse (en 2022). C’était un plaisir de pouvoir approcher de si près cette sculpture hors du commun ! Ce musée est enrichi régulièrement à travers des expositions temporaires : Champollion qui a marqué les esprits, mais aussi Rome. La cité et l’empire, tout simplement incroyable : 400 pièces du Louvre-Paris et un agencement graphique sublime. Et puis, Paysage, une fenêtre sur la nature, à laquelle nous sommes particulièrement attachés…

Notre engagement aux côtés du Louvre-Lens illustre notre action pour le développement et le rayonnement du territoire, pour son attractivité et l’accès à la culture pour tous.

Pourquoi avez-vous souhaité vous associer à l’exposition Paysage. Fenêtre sur la nature ?

Cette magnifique exposition explore notre rapport à la nature. Riche de plus de 170 chefs d’œuvres, elle interroge nos consciences sur l’environnement. Nous y sommes particulièrement sensibles : chez AXA, nous agissons pour faire bouger les lignes, grâce aux valeurs que nous partageons, à notre poids dans l’économie française, à nos choix d’investisseur et d’assureur au service de 6,3 millions de clients.

L’engagement d’AXA France n’est pas nouveau : la solidarité, la prévention, l’environnement, la diversité. Notre engagement aux côtés du Musée du Louvre-Lens illustre notre action pour le développement et le rayonnement du territoire, pour son attractivité et l’accès à la culture pour tous.

Comment vivez-vous votre partenariat ?

Nous participons à la vie du Musée, ses missions et ses projets. Les équipes sont à la fois très professionnelles et très accueillantes, nous échangeons et construisons ensemble dans une aventure commune. La relation est sur-mesure.
Il faut dire que le Musée est ouvert au monde des entreprises avec ses multiples espaces conçus pour les accueillir et organiser les rencontres avec les artistes. Nous sommes convaincus que le bien-être dans l’entreprise passe par l’apport du culturel, outil de développement de la motivation, de la fierté d’appartenance et de la créativité.

Partager l'article