Galerie Périodes

Parole à Hugues de Chaignon

Hugues de Chaignon, Directeur Argile France
Partenaire de l'exposition "Rome. La cité et l'empire"

Peux-tu présenter ARGILE en quelques mots ?
ARGILE couleurs de terre est une marque de peintures professionnelles et biosourcées, fabriquées en France.
Nous sommes spécialisés depuis plus de 15 ans dans les projets et finitions haut de gamme pour l’architecture d’intérieur et la décoration : résidentiel, hôtellerie, scénographie, projets sur-mesure.
Nos 2 collections Argile, Terre et Végétal, offrent 184 couleurs profondes et subtiles, inspirées de la nature.
Depuis 30 ans, nous formulons et fabriquons des peintures techniques et innovantes. Ainsi, toutes les finitions Argile sont issues du secteur bâtiment et industrie avec un haut niveau d’exigence technologique.

Quel est ton regard sur le Louvre-Lens ?
L’un des plus beaux musées français aux collections exceptionnelles !
Son fort ancrage régional dans le Nord-Pas de Calais fait rayonner tout un écosystème humain, économique et culturel.

 

Le musée nous offre de magnifiques chantiers, communique sur notre marque, aide à la croissance de notre notoriété et nous permet d’organiser des événements clients.

Comment est né le partenariat avec le musée ?
L’exposition Louvre-Design a été une belle et première rencontre humaine entre nos équipes. Et notre premier projet Argile avec le musée.
Puis nos couleurs Argile, inspirées des roches, des végétaux et des terres du globe, ont naturellement trouvé leur place dans l’exposition ‘Soleils Noirs’ pour magnifier en couleurs un sublime parcours scénographique autour du NOIR, ses mystères et ses différentes lectures et significations dans l’Art, de l’antiquité à nos jours. Car le lien était évident : toutes nos couleurs Argile contiennent du noir dans leur formulation pigmentaire.

En quoi consiste-t-il ?
Argile offre aux équipes du musée ses services d’accompagnement dans le cadre d’un mécénat de compétences : expertise couleurs sur-mesure, échantillons, expertise technique…
Et une importante partie des peintures Argile, nécessaires à la mise en couleurs des expositions.
Le musée nous offre en retour de magnifiques chantiers, nous permet d’exploiter photos et contenus, communique sur notre marque, aide à la croissance de notre notoriété et nous permet d’organiser des événements clients.

Comment s’est déroulée la collaboration avec le musée pour la création de 4 teintes pour la scénographie de l’exposition Rome. La Cité et l’Empire ?
En étroite collaboration avec l’architecte-scénographe du musée, 60 essais (soit 15 par teinte) ont été réalisés pour aboutir aux quatre couleurs finales. Un travail qui s’effectue en toute finesse par touche et à l’œil par le coloriste. Nous recherchions une grande profondeur de teinte au travers d’une forte concentration pigmentaire, pour permettre à la lumière de jouer pleinement avec la couleur. Et conserver toute l’exigence technique des finitions Argile : adhérence, opacité, finesse du grain pour un rendu optimal. En harmonie avec la scénographie, les teintes s’inspirent des peintures murales des maisons romaines antiques. Elles donnent lieu à un rouge centurion, un vert tendre aux notes persanes, un jaune terre et un violet sombre.

Comment ARGILE fait-il vivre son partenariat ?
Nos équipes communiquent en continu, nous communiquons sur nos réseaux sociaux, nous prenons le Louvre-Lens comme référence muséographique et scénographique auprès de nos clients, tous professionnels de la décoration.

A titre personnel, que t’apporte cette collaboration avec le musée ?
Un espace de créativité, de liberté et de promotion du beau avec les équipes et autour de moi.

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