Quatre jeunes en réinsertion issus de l’Envol et de la Mission Locale de Lens ayant participé au projet, accompagnés par les chargés de projet du musée Ludovic Demathieu et Loraine Vilain, vous présenteront l’exposition ainsi que le travail mené ensemble pendant près d’un an et demi.
Déroulé
18hAccueil au Salon des mécènes
Visite guidée de l’exposition réservée aux membres du Cercle Louvre-Lens
19h15 Dîner (sur participation)
Exposition « Intime et moi » Photo (c) Frédéric Iovino, 2022
Exposition « Intime et Moi » Pavillon de verre 4 décembre 2022 – 27 mars 2023
Un projet social et inclusif pour les 10 ans du Louvre-Lens ! Dans le cadre de son 10e anniversaire, le musée a initié un projet pionnier dans le monde muséal : confier à un groupe de jeunes adultes en situation de réinsertion professionnelle et sociale, l’entière réalisation d’une exposition. Pendant 19 mois, les jeunes commissaires, accompagnés par les équipes du musée, ont imaginé, conçu une exposition sur la place de l’art dans l’intime. Ancrée dans l’actualité marquée par les confinements, les mesures de distanciation sociale et les isolements, l’exposition dévoile l’intime et son importance vue par de jeunes commissaires âgés de 17 à 23 ans. Que veut dire le mot intime pour cette génération ? Qu’est-ce qui l’incarne ? Quelles œuvres y font référence ou illustrent ce concept ? Dans une démarche poétique, sensible et expérientielle, l’exposition questionne trois facettes de l’intime. L’intime domestique aborde leurs rapports aux objets qui peuplent leur intimité, l’intime monde interroge leurs rapports à l’extérieur, enfin, l’intime méditatif est l’espace où l’on se retrouve avec soi-même. Objets originaux accompagnant les visiteurs dans l’exposition, une série de cartes postales ont été créées avec des jeunes du territoire et l’artiste Morgan Dimnet du collectif Qubogas.
Ce projet a bénéficié du soutien du Prix Art Explora – Académie des Beaux-Arts Avec le soutien de la Fondation TotalEnergies Avec le soutien du Cercle Louvre-Lens