Galerie Périodes

Excursion au Louvre (Paris) | Visite guidée de l’exposition « Figures du Fou »


19 novembre 2024
10h - 14h30

En collaboration avec l’équipe du musée du Louvre, nous vous invitons à explorer la figure fascinante et subversive du fou à travers l’histoire, du Moyen Âge au XIXe siècle.

Une exposition exceptionnelle que vous découvrirez dans des conditions très privilégiées et en toute confidentialité, un jour de fermeture du musée au public.

Quelques détours surprises vous seront proposées en fin de visite…

Cet événement est réservé aux membres du Cercle Louvre-Lens.
Inscription obligatoire.

Nombre de places limité

Pour la bonne organisation de cette rencontre et au regard des contraintes de visite du Louvre, nous sommes obligés de limiter le nombre de participants :
Membre Ami : 1 personne
Membre Compagnon : 2 personnes
Membre Partenaire : 4 personnes
Membre Associé : 5 personnes
Membre Bienfaiteur : 6 personnes
Merci de votre compréhension. Les personnes supplémentaires pourront être inscrites sur liste d’attente.

L’organisation du voyage est à la discrétion des participants.

Déroulé

10h      Accueil au Louvre (Paris)

10h30      Visite guidée de l’exposition

12h15 – 14h     Déjeuner à proximité du Louvre (restaurant à confirmer)

Bosch, Hieronimus Van Aken, Pays-Bas, Musée du Louvre, Département des Peintures

FIGURES DU FOU
16 octobre 2024 – 3 février 2025
Hall Napoléon

Les fous sont partout. Mais les fous d’hier sont-ils ceux d’aujourd’hui ? Le musée du Louvre consacre cet automne une exposition inédite à ces multiples figures du fou, qui foisonnent dans l’univers visuel du XIIIe au XVIe siècle. Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du quotidien : entre Moyen Âge et Renaissance, le fou envahit littéralement tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre.

L’exposition interroge cette omniprésence des fous dans l’art et la culture occidentale à la fin du Moyen Âge : que signifient ces fous, qui paraissent jouer un rôle-clé dans le passage aux temps modernes ? Si le fou fait rire et amène avec lui un univers plein de bouffonneries, apparaissent également des dimensions érotiques, scatologiques, tragiques et violentes. Capable du meilleur comme du pire, le fou est tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire même renverse l’ordre établi.

Réunissant dans l’espace du hall Napoléon entièrement rénové plus de trois cents œuvres, prêtées par 90 institutions françaises, européennes et américaines, l’exposition propose un parcours exceptionnel dans l’art de l’Europe du Nord (mondes flamand, germanique, anglo-saxon et français surtout) et met en lumière un Moyen Âge profane, passionnant et bien plus complexe qu’on ne le croit. Elle explore également la disparition du fou lorsque triomphent la Raison et les Lumières, avant une résurgence à la fin du XVIIIe siècle et pendant tout le XIXe siècle. Le fou devient alors la figure à laquelle les artistes s’identifient : « Et si le fou, c’était moi ?»

Commissariat : Elisabeth Antoine-König, conservatrice générale au département des Objets d’Art et Pierre-Yves Le Pogam, conservateur général au département des Sculptures, musée du Louvre.

Partager l'événement