Galerie Périodes

Coulisses de l’exposition participative « Intime et moi » : rencontre et visite avec les jeunes commissaires


15 novembre 2022
12h15 - 15h

Cet événement est réservé aux membres du Cercle Louvre-Lens, mécène de l’exposition participative « Intime et moi ».

L’exposition « Intime et moi » est toujours en construction avec, aux manettes, des jeunes de l’association L’Envol mais pas seulement ! La Mission Locale de Lens participe aussi à ce projet.

A quelques mois de son ouverture prévue le 4 décembre, date anniversaire du Louvre-Lens, nous avons besoin de vous !

Nous vous proposons de prendre part au projet et de jouer le jeu du « groupe-test » en assistant à une visite guidée animée par les jeunes commissaires. Vos retours, conseils et expertises seront les bienvenus pour les accompagner au mieux dans cette aventure.

12h15 – 13h30 : Déjeuner (lieu à définir / sur participation)

13h30 – 14h : Présentation de la méthodologie du projet par Loraine et Ludovic
Rencontre avec les jeunes de l’Envol et de la Mission Locale de Lens

14h – 14h30 : Les mécènes du Cercle Louvre-Lens en « groupe test » : visite guidée par les jeunes commissaires dans l’exposition

14h30 – 15h : Entretiens individuels / coaching des jeunes

Exposition « Intime et Moi »
Pavillon de verre
4 décembre 2022 – 27 mars 2023

Un projet social et inclusif pour les 10 ans du Louvre-Lens !
Dans le cadre de son 10e anniversaire, le musée a initié un projet pionnier dans le monde muséal : confier à un groupe de jeunes adultes en situation de réinsertion professionnelle et sociale, l’entière réalisation d’une exposition. Pendant 19 mois, les jeunes commissaires, accompagnés par les équipes du musée, ont imaginé, conçu une exposition sur la place de l’art dans l’intime.
Ancrée dans l’actualité marquée par les confinements, les mesures de distanciation sociale et les isolements, l’exposition dévoile l’intime et son importance vue par de jeunes commissaires âgés de 17 à 23 ans. Que veut dire le mot intime pour cette génération ? Qu’est-ce qui l’incarne ? Quelles œuvres y font référence ou illustrent ce concept ?
Dans une démarche poétique, sensible et expérientielle, l’exposition questionne trois facettes de l’intime. L’intime domestique aborde leurs rapports aux objets qui peuplent leur intimité, l’intime monde interroge leurs rapports à l’extérieur, enfin, l’intime méditatif est l’espace où l’on se retrouve avec soi-même.
Objets originaux accompagnant les visiteurs dans l’exposition, une série de cartes postales ont été créées avec des jeunes du territoire et l’artiste Morgan Dimnet du collectif Qubogas.

Ce projet a bénéficié du soutien du Prix Art Explora – Académie des Beaux-Arts
Avec le soutien de la Fondation TotalEnergies
Avec le soutien du Cercle Louvre-Lens

Partager l'événement