Galerie Périodes

En 2022, le Cercle Louvre-Lens renouvelle son soutien à Parc en Fête pour la 4ème année

Le 25 janvier 2022, à l’occasion des Vœux de Marie Lavandier et de la réunion annuelle du Cercle Louvre-Lens, les mécènes présents ont choisi les projets auxquels ils souhaitaient être associés cette année : Parc en Fête et l’Exposition participative, deux grands temps forts des 10 ans du musée, reflétant l’engagement du musée auprès des publics.

PARC EN FÊTE |Un événement festif et fédérateur, imaginé sur 3 ans
Juillet – Août 2022

Projet démonstrateur du Louvre-Lens, les saisons Parc en Fête, qui sont proposées durant la période estivale, ont pour objectif premier de proposer des animations estivales aux habitants de proximité du musée, dont un nombre important ne part pas en vacances, et aux visiteurs des expositions.

Ainsi, les saisons 2018 et 2019 ont-elles été marquées par l’installation de jeux et d’activités physiques qui ont remporté un grand succès de fréquentation (22000 participants en 2019). Avec la crise sanitaire de 2020-2021, le Louvre-Lens a opté pour des versions contemplatives de ses saisons incitant à la reconnexion à soi-même au moyen d’activités sportives douces et d’installations artistiques.

L’année 2022 inaugure une dynamique nouvelle en lien avec des actualités majeures : le 10ème anniversaire du Louvre-Lens, et la préparation de la France à l’accueil des Jeux Olympiques 2024.
Le calendrier des expositions 2022 avec Rome, la Cité et l’Empire et Champollion. La voie des Hiéroglyphes offre par ailleurs une entrée en matière idéale en permettant de retracer les sources de l’Olympisme.

Les nouveautés :

  • Une édition placée sous le thème des Jeux Olympiques. Cette saison connecte de manière plus apparente la programmation sportive au propos des expositions temporaires et les œuvres de la Galerie du Temps, en permettant de retracer les origines de l’olympisme.
  • Parc en Fête est imaginé sous une forme triennale. Elle connaîtra son apogée en 2024 avec les JO de Paris. Cette modalité d’organisation vise à consolider des liens forts entre le Louvre-Lens et ses partenaires, et ainsi de garantir le maintien de Parc en Fête pour les trois prochaines années.
  • 3 espaces, 3 dynamiques. L’enjeu de la programmation est de délimiter des espaces aisément identifiables par les visiteurs, afin que chacun puisse retrouver, à tout moment de la saison, le programme d’activité qui lui ressemble.
    La Plaine Ludique, un espace de jeux à ciel ouvert (jeux d’enfants, équipements sportifs…)
    Le plan d’eau, lieu de détente et de contemplation (installation artistique, jeux doux, chaises longues…)
    La Prairie pour les grands rendez-vous et les activités sportives (reconstitution historique, médiation sportive, brocante…)

A l’ouverture, les mécènes du Cercle Louvre-Lens seront invités à découvrir les différents espaces et la programmation en compagnie des chargés de projets Parc en Fête. Ils seront également conviés aux grands événements.

Partager l'article