En 2022, le Cercle Louvre-Lens soutient l’Exposition participative
Le 25 janvier 2022, à l’occasion des Vœux de Marie Lavandier et de la réunion annuelle du Cercle Louvre-Lens, les mécènes présents ont choisi les projets auxquels ils souhaitaient être associés cette année : Parc en Fête et l’Exposition participative, deux grands temps forts des 10 ans du musée, reflétant l’engagement du musée auprès des publics.
L’EXPOSITION PARTICIPATIVE |Un projet social et inclusif ambitieux
4 décembre 2022 – mars 2023
Dans le cadre de son 10e anniversaire, le musée présentera à partir du 4 décembre 2022 – jour anniversaire du Louvre-Lens – une exposition participative, construite avec un groupe de jeunes adultes (16-25 ans) en situation de réinsertion professionnelle et sociale.
Le commissariat scientifique est porté par 12 jeunes accompagnés au sein de l’association L’Envol, Centre d’Art et de Transformation sociale, à Arras. Chaque mercredi depuis le mois d’octobre 2021, ils se réunissent au Louvre-Lens au côté de deux chargés de projets de médiation, guides du groupe au fil de l’année. Pendant 19 mois, les jeunes commissaires, accompagnés par les équipes du musée, vont imaginer, concevoir puis animer une exposition sur le thème de la place de l’art dans l’intime et dans l’habitat.
L’intervention de nombreux autres jeunes est prévue – étudiants des Universités de Lille et d’Artois, jeunes suivis par des structures d’insertion professionnelle telles que l’École de la 2ème chance et la Mission Locale de Lens – afin d’apporter leurs compétences sur des thèmes précis (scénographie, écriture, médiation, etc.) et construire la programmation autour de l’exposition.
Au total, près d’une centaine de jeunes sont impliqués dans ce projet, fondé sur la richesse de la diversité, des échanges et du collectif.
Ce projet pionnier dans le monde muséal – confier à un groupe de jeunes la réalisation de A à Z d’une exposition – s’inscrit dans les engagements du Projet Scientifique et Culturel du Louvre-Lens. Il participe à son ambition de placer les publics au cœur de son action, en les impliquant à chaque étape de la vie du musée. Il rappelle sa responsabilité inédite sur son territoire, ici en faveur de la jeunesse et des exclusions dont elle est parfois victime. Il traduit, également, la volonté du Louvre-Lens d’être un laboratoire muséal et de participer à l’invention de nouvelles manières de faire le musée.
« L’exposition participative » est lauréate du Prix du Public / Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts 2021
Les mécènes du Cercle Louvre-Lens pourront être associés à différentes étapes du projet, notamment afin d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle.