Galerie Périodes

L’Exposition participative prend forme !

Journal de bord

Depuis octobre 2021, les jeunes de l’association L’Envol planchent sur l’exposition participative dans tous les aspects de sa création : sélection des œuvres, rédaction des cartels, communication, scénographie…
Accompagnés par l’équipe du musée (médiation, régie d’œuvres, scénographie, communication) et des intervenants extérieurs, les 10 jeunes commissaires d’exposition sont arrivés à la fin de la première phase de travail.

Titre et thématique
Les jeunes commissaires ont choisi le titre Intime et moi, la thématique de l’exposition étant centrée sur l’intime, en écho à l’actualité marquée par les confinements, les mesures de distanciation sociale et les isolements.
Que veut dire le mot intime pour cette génération ? Qu’est-ce qui l’incarne ? Quelles œuvres y font référence ou illustrent ce concept ? Dans une démarche poétique, sensible et expérientielle, l’exposition questionne trois facettes de l’intime. L’intime domestique aborde leurs rapports aux objets qui peuplent leur intimité, de la cuisine à la salle de bain et les actions quotidiennes ou extraordinaires qui s’y rapportent. L’intime monde interroge leurs rapports au monde, à l’extérieur qui pénètre leurs intérieurs domestiques. Enfin, l’intime méditatif est un espace où l’on se retrouve avec soi-même.

Sélection des œuvres
Une trentaine d’œuvres ont été sélectionnées, issues des collections du Louvre, du FRAC Grand Large (Dunkerque), du MUDO (Beauvais), du Musée des Beaux-Arts d’Arras et de La Piscine –Musée d’Art et d’Industrie André Diligent (Roubaix).

Les jeunes assisteront à la mise en caisse d’œuvres au Musée des Beaux-Arts d’Arras, ainsi qu’au transport et au déballage au Louvre-Lens et dans l’exposition.

Une œuvre sera également réalisée avec les jeunes dans l’atelier de l’artiste bruxellois Douglas Eynon : un espace immersif de 6m de diamètre avec de grandes toiles peintes.

Textes / Cartels
Deux types de cartels seront présentés dans l’exposition : des textes poétiques et les cartels traditionnels, au contenu scientifique.
Les jeunes ont commencé à rédiger quelques textes poétiques autour des œuvres, dans le cadre d’ateliers d’écriture animés par l’écrivain Martin Granger.

Scénographie
Une première esquisse a été imaginée avec l’aide du scénographe du Louvre-Lens Mathis Boucher et son équipe.

Grands événements et arts vivants
La réflexion se poursuit concernant les événements organisés autour de l’exposition. Des temps forts imaginés par les jeunes seront proposés tous les week-ends pendant les 3 mois de l’exposition. Les jeunes assureront notamment la médiation dans l’exposition pour le public.
La programmation sera donc participative, chacun s’appropriant un aspect de l’exposition de sa préférence (thématique, approche technique, œuvre particulière…).

La programmation de spectacles à La Scène, salle de spectacle du Louvre-Lens, sera également imaginée en lien avec la thématique de l’exposition, avec pour cible le public jeune.

Et après ?
Le Louvre-Lens va proposer des contrats de vacataire aux jeunes commissaires afin de leur donner la possibilité de suivre le projet jusqu’en décembre 2022 : réunions équipe-projet, suivi de la scénographie, poursuite de l’écriture des textes…. Cinq d’entre eux seront sélectionnés suite à des entretiens d’embauche, au cours desquels ils exposeront leurs motivations. L’objectif étant de les responsabiliser et les inciter à la mobilité.

La première phase étant terminée, d’autres jeunes vont rejoindre l’aventure. Ils seront issus des missions locales, centres sociaux, Universités (Lille, Artois, Lens), du Fresnoy… Les élèves en 1ère de la filière bois du lycée professionnel Béhal de Lens, seront également associés à la construction des assises de l’exposition.

« L’exposition participative » est lauréate du Prix du Public / Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts 2021

Avec le soutien de la Fondation TotalEnergies

Avec le soutien du Cercle Louvre-Lens

Partager l'article