L’Egyptobus du Louvre-Lens
Un Egyptobus en itinérance dans le Pas-de-Calais pour aller à la rencontre des habitants !
Une idée originale du Louvre-Lens et du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Poursuivant leur mission d’accessibilité au plus grand nombre sur tout le territoire, le Louvre-Lens et le Département de Pas-de-Calais transforment un Car podium en lieu de rendez-vous culturel. Chacun, quel que soit son âge, pourra y expérimenter des dispositifs de médiation inédits, créés à l’occasion de l’exposition !
Cette opération itinérante s’inscrit dans la dynamique de valorisation du territoire initiée à l’occasion des 10 ans du Louvre-Lens, avec l’ambition partagée d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés du musée et des circuits traditionnels de la diffusion culturelle. À partir du 18 octobre 2022 et jusqu’au 15 janvier 2023, l’Égyptobus sillonnera le département du Pas-de-Calais et s’installera successivement dans huit villes, à la rencontre des habitants.
« Retrouver ce que pouvait être la Bibliothèque d’Alexandrie – un lieu de rassemblement et de conservation des savoirs et des écrits, parfois vieux de plusieurs millénaires – c’est l’idée de cet Égyptobus itinérant. Les équipes du Louvre-Lens proposeront tout au long de ces 3 mois une expérience hors-les-murs inédite, grâce à de nombreuses animations accessibles à tous. Ateliers, lectures, présentation de moulages et reproductions d’œuvres, musique et films permettront aux curieux de tous âges une immersion ludique dans la civilisation égyptienne. »
Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens
« C’est une opération inédite que le Département est fier d’accompagner, fort de son investissement jamais démenti pour la culture, toutes les cultures du Pas-de-Calais. L’Égyptobus qui partira en tournée à l’automne, c’est le symbole de cette volonté. Promouvoir à la ville et à la campagne toutes ces cultures, celles du Louvre-Lens bien sûr, mais aussi par la même occasion, celles des territoires et des terroirs, il me semble que l’enjeu est essentiel aujourd’hui. Et je le dis ici : l’Égyptobus, au-delà de la démarche partenariale innovante entre un établissement culturel et une collectivité, c’est l’illustration d’une belle histoire, d’une relation solide, durable et inspirante. »
Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais
Les huit étapes de l’Égyptobus dans le département du Pas-de-Calais :
Boulogne-sur-Mer (Espace Mariette) du 15 au 23 octobre
Parc départemental d’Olhain du 27 octobre au 1er novembre
Montreuil-sur-Mer (place du Général de Gaulle) du 5 au 11 novembre
Saint Omer (place Foch) du 16 au 21 novembre
Liévin (place Gambetta) du 24 au 29 novembre
Calais (Le Channel) du 3 au 8 décembre
Saint-Pol-sur-Ternoise (place de la mairie) du 14 au 19 décembre
Arras (collège Charles Péguy) du 10 au 15 janvier 2023
L’Égyptobus en bref :
– Il accueille le grand public les mercredis après-midi, samedis et dimanches ; et les scolaires et groupes (centres sociaux, EHPAD, etc.) le reste de la semaine.
– Deux médiateurs sont présents en permanence,pour échanger avec les habitants et animer les ateliers.
– L’Égyptobus ouvre ses portes aux enfants dès leur plus jeune âge, avec des tapis d’éveil, cubes à histoire et heures de contes, sous les « tipyramides », des tentes conçues par l’association Vestali.
– Des ateliers pour tous les âges proposent de découvrir la civilisation égyptienne, en se glissant dans la peau d’un explorateur : fabrication de papyrus, décryptage de hiéroglyphes, initiation à la calligraphie, gravure sur cire, création d’amulettes, cartographie…
– Entièrement modulable, l’Égyptobus s’adapte en trois configurations, pour accueillir groupes, grand public ou conférences.
– Des reproductions d’œuvres, du Scribe accroupi à la déesse Bastet et au dieu Osiris, ainsi que deux bibliothèques mobiles, permettent de s’immerger dans l’Égypte antique. Ces supports racontent l’histoire du Nil, la mythologie, les étapes du déchiffrement des hiéroglyphes, le rôle des scribes et l’égyptomanie aujourd’hui.
– Des conférences proposent d’approfondir des thématiques, en lien avec les musées et spécialistes de la région : l’Égypte et la mode, à Calais ; les collections égyptiennes dans le Pas-de-Calais, à Boulogne ; les dieux égyptiens, les rites funéraires et la vie quotidienne des égyptiens, à Arras ; et les grands monuments, à Saint Omer.
Un partenariat Louvre-Lens – Conseil départemental du Pas-de-Calais
Ateliers réalisés avec le soutien de la Fondation La Poste