Galerie Périodes

Découverte de Parc en Fête et visite de l’exposition POWER CORON de Bertille Bak


06 juillet 2023
11h15 - 14h30

Cet événement est réservé aux membres du Cercle Louvre-Lens.

Ces deux projets sont soutenus par le Cercle Louvre-Lens.

Avant les vacances d’été, nous vous proposons de nous retrouver autour des deux projets emblématiques soutenus par le Cercle Louvre-Lens cette année : Parc en Fête et l’exposition POWER CORON.

11h15 
Accueil au Foyer de la Scène

11h30 
Présentation de Parc en Fête et des installations artistiques
En compagnie Ludovic Demathieu, chargé de projet de médiation au Louvre-Lens

12h15 – 13h15  
Cocktail déjeunatoire au Foye
r

13h15 – 13h45  
Visite guidée de l’exposition POWER CORON dans le Pavillon de verre
En compagnie de Evelyne Reboul, chargée de projet de médiation au Louvre-Lens

PARC EN FÊTE

Chaque été, l’événement Parc en fête proposé par le Louvre-Lens invite voisins, habitants et touristes à se dépayser, à s’émerveiller et à s’amuser en découvrant le parc du musée grâce à des animations sportives, activités bien-être ou encore interventions artistiques.
Comme l’an dernier, Parc en fête s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques 2024 et propose de profiter des beaux jours pour se mettre ou se remettre au sport : initiation au BMX freestyle, tir à l’arc, le taekwondo ou breakdance et même balades en poney dans le parc ! Le bien-être et la détente restent également au cœur de Parc en fête : des séances de Pilates, de qi gong ou de yoga (et pour la première fois aussi des ateliers parents-enfants) mais aussi pétanque, Mölkky, mini-golf, mur d’escalade, rencontres avec l’équipe de jardiniers du parc…
L’art évidemment est toujours au programme : cette année, des installations artistiques connectées avec la nature
invitent à la poésie, tandis que des compagnies de spectacle vivant animent le parc grâce à des propositions ludiques qui plairont à tous.

EXPOSITION POWER CORON DE BERTILLE BAK

L’exposition rassemble vidéos, installations et dessins de Bertille Bak, artiste d’origine arrageoise, pensionnaire de la résidence Pinault en 2020, connue pour porter en étendard dans son oeuvre entre documentaire pittoresque et fiction poétique, le local, les cultures populaires et communautaires ainsi que l’héritage minier.
Emblématique des prémisses de sa pratique artistique, Bertille Bak ravive la vidéo Faire le mur, tournée à la fin des années 2000 dans la cité n°5 où habitait sa famille. Des corons détruits aux populations déplacées jusqu’aux enfants privés de leur insouciance, POWER CORON bascule ensuite vers des projets récents : avec les installations exceptionnelles Mineur Mineur et This Mine is Mine, elle ravive l’actuelle réalité du travail à la mine dès le plus jeune âge. Sans angélisme ni concession, il est ici question de disparition, d’inégalités et d’injustices.
Chaque œuvre donne à voir une nouvelle langue de la protestation plus proche d’une grande kermesse que d’une prise d’assaut.

Partager l'événement